Son Rôle
L’Organisme de Gestion de l¹Enseignement Catholique (l’O.G.E.C.) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement. Le rôle de l’O.G.E.C s’exerce dans la gestion économique et financière, sociale et immobilière. L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations Il est l¹employeur du personnel non-enseignant, et dans certains cas, du personnel enseignant pour les études, mais ce dernier est rémunéré par l¹État ainsi que du Chef d’établissement. L’O.G.E.C. a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.
Son organisation
L’O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle : Diocésaine, l’U.R.O.G.E.C., l’Apel (l’association des parents d’élèves) de l’établissement. La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.
Ses ressources financières
L’O.G.E.C. reçoit une aide financière des collectivités territoriales ou de l’État qui porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement. Il reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale. Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers. La mairie de Saint-Sulpice octroie un forfait communal pour les enfants de la commune.